Pages

mardi 2 août 2016

By Fire and Sword : le XVIIè à l'est

Logo du jeu By Fire and sword


Je constate avec effroi que je n'ai toujours pas dédié d'article à ce jeu qui nous enchante mon chéri et moi : By Fire and Sword. Remédions à ce manquement sans tarder !


By Fire and Sword : kézaco ?

C'est un jeu de figurines créé par des Polonais et pour jouer pleins de Polonais au XVIIè siècle. Bon, plutôt pour jouer en Pologne et dans les pays avoisinants, pendant la période dite du Déluge. A cette époque, les terres de nos chers amis d'Europe de l'est sont en pleine agitation : guerre contre les Russes, les Suédois et l'empire Ottoman, soulèvement des Cosaques avec le soutien du khanat de Crimée... C'est donc une période très riche et tout à fait propice au développement d'un jeu complet. L'aire géographique est aussi intéressante au niveau de la diversité des techniques de combat employées, on assiste vraiment à la confrontation des styles occidentaux et orientaux, avec des influences réciproques et des expérimentations plus ou moins hasardeuses. Esthétiquement, c'est la même chose, on retrouve les troupes occidentales qui ont sévi durant la Guerre de Trente ans, et des équipements qui nous paraissent plus exotiques. 

Format


La règle est prévue pour être jouée en 15mm, avec une gamme de figurines dédiée. Une adaptation en 28mm est tout à fait possible, les auteurs conseillent simplement d'adapter les distances, et il n'y a en effet pas besoin de plus de modifications. Le seul inconvénient que j'y vois, c'est surtout le côté gourmand en figurines : autant en 15mm, vu qu'on recherche l'effet de masse, la nécessité de peindre une grande quantité de figurines n'est pas un obstacle, autant en 28mm cela peut se révéler ardu. De plus, il faut penser à adapter la taille de la table, qui ne rentrera pas dans tous les salons.

Conclusion : préférez le 15mm, sauf si vous êtes fous !

Chef tatar (gamme officielle)


Au niveau du jeu, les auteurs ont prévu quatre formats d'armée. 

L'escarmouche (skirmish), qui vous permet de jouer rapidement avec un starter agrémenté d'un ou deux renforts (pas besoin de plus au début). Pour l'instant, c'est le seul que j'ai testé, et il est très satisfaisant : on exploite déjà énormément de possibilités de la règle. 

La division vous permet de jouer une armée : ça en jette, et ça ajoute certainement d'autres problématiques intéressantes. Cela correspond en quantité de figurines à environ 3 armées d'escarmouche, mais vous pouvez recruter encore plus de monde si vous le souhaitez.

Les niveaux suivants, armée de campagne (field army) et grande armée (great army) vous permettent d'aligner encore plus de figurines. Il n'y a pas de listes dédiées à ces formats dans le livre de base, mais les auteurs ont prévu de faire des publications spécifiques sur internet et en livret papier. Comme je n'ai déjà pas fini de peindre mon armée d'escarmouche, je suis loin de pouvoir tester ces formats-là et vous en parler correctement.


Contenu du livre

Pour l'instant, je n'ai à ma disposition que le livre de règles de base, déjà bien garni. A part les figurines, quelques marqueurs à imprimer et des d10, vous n'avez besoin de rien de plus pour jouer.

Il contient, bien sûr, les règles, des listes d'armées pour les premières nations sorties, à savoir Polonais et Lituaniens, Moscovites, Cosaques, khanat de Crimée, empire ottoman et Suédois. La liste s'est allongée suite à la sortie d'un autre livre intitulé le Déluge qui a vu apparaître le Saint Empire, la Transylvanie et le Brandebourg, Vous trouverez également des scénarios pour jouer au niveau escarmouche ou division, des photos (de figurines et de reconstituteurs), des illustrations, des textes donnant des explications sur le contexte et les troupes, et des nouvelles d'une page pour s'immerger plus encore dans la période. 

Les figurines


Une boîte de paysans tatars.
Comme dit plus haut, le jeu est prévu pour le 15mm, et Wargamer a sorti sa propre gamme. C'était tout à fait nécessaire, car quand on creuse un peu, on s'aperçoit que le XVIIè siècle oriental est traité un peu par-dessus la jambe par les auteurs de règles du Royaume-Uni et alentours. Ils se content de reprendre les anciennes listes et les vieux clichés de leurs prédécesseurs, sans les remettre en question. Donc les schémas d'armée sont absolument différents de ceux qu'on a l'habitude de voir pour certaines nations, comme, au hasard, la Pologne, ce qui implique aussi que certaines troupes sont introuvables ailleurs que chez Wargamer.


Les figurines sont vendues en boîte (mais pas comme les sardines), et vous y trouverez généralement de quoi faire 6 socles, soit environ 2 à 3 points d'armée, exception faite des starters qui contiennent plus de socles et plus de points afin de pouvoir jouer rapidement.

 Je vais être honnête : j'adore ce jeu, mais je trouve que certaines figurines font un peu vieillotes par rapport à d'autres marques comme Totentanz ou Xyston, et surtout, surtout, le moulage des chevaux est dégueulasse. Cela tombe bien, beaucoup d'armées jouent principalement avec des cavaliers. ;-)
Heureusement, une fois peint, ça rend très bien ! Et les dernières sorties ont l'air prometteuses, avec des gravures plus nettes.


La suite au prochain épisode : revue du livre, des règles, des listes... Il reste du boulot !

6 commentaires:

  1. Intéressant ! Tu auras un peu de temps pour nous endure un peu plus sur le système de jeu ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, je ferai un article sur le fonctionnement du jeu, peut-être divisé en deux : les règles et le système de scénarios. Ce dernier mérite une revue détaillée à lui seul : il permet entre autres de faire s'affronter des forces de puissance inégale (chose rarissime dans le jeu de figurines).
      J'ai même commencé une traduction des règles en français à partir de la version anglaise. En revanche je suis incapable de déterminer quand elle sera terminée. ^^

      Supprimer
  2. Bonjour Julie,
    Merci pour cette présentation, je me réjouis de lire la suite et sui fortement intéressé par une traduction!
    Je suis assez passionné par la période et pour le moment plutôt centré que la Guerre de Trente Ans. By Fire and Sword m'intéresse fortement, mais mes armées sont en 10mm et soclées très différemment de ce que la règle préconise, j'ai l'impression. Du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      La traduction sera plutôt terminée en 2017 parti comme c'est, je l'avance principalement pendant les week-ends où j'ai le temps, où les vacances. Comme il y a de la matière, cela me prend pas mal de temps. :-)

      Le soclage préconisé dans la règle est une convention pour que tout le monde ait la même chose, et que cela ne créé pas de problèmes à cause des différences de largeur de front, de profondeur, etc. Si toutes vos armées 10mm sont soclées de la même manière, je pense que cela ne posera pas de problèmes.

      Il y a des années j'avais fait un test pour monter des forces d'escarmouche en 28mm, et le problème venait plus de l'adaptation de la taille de la table (ce qui ne posera pas de problèmes en passant du 15 au 10mm) que des socles en eux-mêmes.

      Supprimer
  3. Bonjour et merci pour ce début de présentation. Du coup, j'attends la suite avec impatience.
    Je sais que la règle a l'air gourmande en figu. Mais gourmande comment ? Y a-t'il une façon de contourner cela en mettant moins de socle ou moins de figus dessus tout en réduisant leur dimension ?....
    En tout cas, vivement la suite.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Vu que j'ai du temps libre en perspective en octobre, je vais pouvoir avancer et publier enfin la suite. Le côté gourmand en figurines, comme cela à chaud, je ne saurais dire vu que c'est assez relatif. Les starters de faction permettent déjà de commencer à jouer (à faible valeur, mais quand même !).
      Rogner sur le nombre de figurines, ça doit pouvoir se faire : les auteurs ont déterminé que le nombre de figurines sur le socle représentait le nombre de blessures que le socle pouvait subir avant d'être retiré du jeu. Mais comme, de manière général, il y a trois figurines par socle de cavalier et 4 par socle de fantassin, c'est simple à retenir même si le nombre de figurines n'est pas le bon.

      Je prévois de faire un article sur le fonctionnement des listes d'armée dans Bfas à partir des listes en téléchargement libre, cela permet plus de se rendre compte de la quantité requise de figurines. :-)

      Supprimer