Pages

dimanche 13 novembre 2011

Scandinaves : ça avance doucettement

Des changements dans ma tête depuis le tournoi de Strasbourg pour mon armée Scandinave.

J'ai donc joué cette armée avec une liste Saxonne au tournoi WAB de Strasbourg. Au final, je crois que je n'ai pas joué une seule partie correctement : j'ai voulu être agressive avec une armée fond de table.

Ce qui me gênait avec cette liste, c'est l'absence d'éléments obligeant l'adversaire à venir s'écraser contre les murs de bouclier. Au hasard : du tir ou pas mal de cavalerie. Du coup, j'ai étudié à nouveau la liste Viking de Shieldwall, et en faisant abstraction des berserkers et des hirdmen frénétiques, on peut faire une armée qui tient quand même la route (enfin je crois).

Je suis donc partie sur le modèle suivant (liste danoise ou îles Orkney suivant si j'ai envie de prendre des Gasraidh ou pas) :

Un général
Un porte-bannière

Deux unités de 15 Hirdmen avec lance
Trois unités de boendr avec lance (entre 24 et 32)
Deux unités de boendr avec arc (entre 24 et 32)

Et éventuellement une dernière unité au choix (gasraidh, boendr, hirdmen...)

Au final ça fait du monde sur la table (environ 200 figurines), du give ground en perspective contre les Normands et autres saletés à cheval, du tir pour affaiblir le tout, et les hirdmen en soutien des pâtés de boendr. J'ai testé contre une liste chinoise dark age, j'ai très mal utilisé mes archers, mais sinon ça allait.

J'ai aussi décidé de repeindre certains tissus, notamment le rouge, vert et bleu qui avaient été peints à l'encre (devlan mud sur couche de base notamment). Ils ont un aspect brillant et manquent de contraste. Du coup, après quasiment un an, je n'ai toujours pas fini mon armée...

Je vous présente donc ce qui est terminé, environ 70 figurines :






Des figurines Artizan Designs que j'ai converties en berserkers pour Saga, et qui serviront probablement de champions de régiment à WAB. Je voulais justement des guerriers-fauves qui ressemblent aux descriptions faites dans les sagas que j'ai pu lire, à savoir des guerriers richement équipés aux épaules recouvertes d'une peau d'ours.

Je leur ai donc fait une cape en greenstuff (sauf un qui en avait déjà), et le lendemain j'ai sculpté la fourrure.




On continue dans les petits conversions. Des archers Normands Old Glory dont la pilosité s'est soudainement accrue. Autant je trouve que mon premier, celui sur la droite, est raté (j'ai l'impression de lui avoir mis un casque de Vostroyen sur le crâne o_O ), autant le reste me convient parfaitement. Je ne les ai pas tous photographiés, ça viendra quand ils seront peints.



La scènette du Sacrifice à Odin de chez Gripping Beast. Je me suis bien amusée à la peindre. Je l'apporterai au tournoi Saga de Nancy.




Et pour terminer des pierres pictes de la marque Grendel, achetées lors de notre séjour à Berlin. Oui nous avons eu la mauvais idée de faire un tour dans la boutique Battlefield Berlin qui regorge de marques dont certaines ne sont pas distribuées en France. Ulfr a fait les socles, et je l'en remercie !


1 commentaire:

  1. Salut,
    une très belle armée vikings !!
    Je pense que je vais m'intéresser de près à ces pierres Pictes....
    Nikko

    RépondreSupprimer