Pages

samedi 1 octobre 2011

SAGA ! Le grand test

Vendredi 30 septembre, un vent de fraîcheur et de brutalité souffle sur le club du Kremlin - Bicêtre. Pour la première fois, nous allons tester Saga, un jeu français (cocorico !) d'escarmouche épique qui prend place dans la Grande Bretagne du XIè siècle.

Au programme des réjouissances, deux tables : la première où les Saxons d'Adrien affrontent les Normands de Benoît à cause de problèmes d'immigrations, la deuxième où mes Vikings tentent de s'installer sur les terres des  (faux) Gallois (proxifiés) de Fabien. Nous avions aussi moult spectateurs : Monsieur le Président, Monsieur le secrétaire, Hervé, Sébastien, Jean-Yves, Francis (un nouveau qui s'est chargé de nous apprendre les règles) et Cédric (un nouveau de passage).

Nous avons donc eu un aperçu de toutes les factions existantes pour le moment.

Normands contre Saxons, un grand classique !
Les pécores Gallois narguent les Scandinaves depuis leur colline en jetant des cailloux.

Les gardes du corps de Ragnar répondent en faisant du bruit.

Pendant ce temps, les deux adversaires ont déjà fait connaissance à grands coups de hache. Motivés, les Saxons passent même par la forêt pour couper quelques arbustes avant de passer aux Normands.

Jeux de mains, jeux de vilains... Ragnar et ses potes punissent les jeunes délinquants gallois.
Les Gallois passent par les rochers pour contourner les boendr.
Après avoir éliminé les berserkers, les vilains Teulu récidivent en poutrant du Hirdmen au javelot téléguidé.
Ragnar se sent seul. Très seul. Il ne reste que quelques archers qui ne font même pas mine de le protéger.




En conclusion, la règle est très fun, très fluide. Francis n'avait lu les règles qu'une fois, nous pas une seule page, et nous avons quand même réussi à finir la partie en deux heures, bavardages inclus.

Les factions ont toutes un style de jeu très typé. 

Les Normands ont surtout des capacités de tir et doivent exploiter l'initiative que leur offre leur mouvement supérieur. Et contrairement à d'autres jeux, le cheval n'offre pas de protection supplémentaire mais au contraire rend les cavaliers plus faciles à tuer au tir.

Les Saxons sont une faction de contre-attaque.  Ils encaissent les frappes, fatiguent l'ennemi et le découpent gentiment à la hache à deux mains lorsqu'il est exsangue. Ah, la douceur du Huscarl...

Les Gallois sont une plaie !!!! F*****g Welsh ! Ils ont une armure de moins bonne qualité, mais toutes les troupes sont équipées de javelots, ce qui leur permet de tirer et bouger sans dépenser plusieurs activations, sachant qu'au bout de deux activations les unités fatiguent. Leurs compétences leur permettent de profiter des terrains difficiles et d'esquiver les corps à corps.

Les Vikings sont puissants au corps à corps (subtils, délicats, raffinés... Tout ce que j'aime !). Leurs capacités spéciales leur permettent d'optimiser les combats en gagnant des frappes supplémentaires et/ou en diminuant leur fatigue. Leur troupe spéciale, les berserkers, sont des Hirdmen améliorés qui ont moins d'armure mais plus de mordant. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de mesurer leur efficacité -_-, .

Vivement la revanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire