Pages

vendredi 28 novembre 2014

Margrave de Misnie/Meissen (avec des erreurs à la clé !)

Yeah !

J'ai lamentablement craqué sur un blister de cavaliers Kingmaker lors de la convention des Dragons de Vaires. Après 4 ans de résistance acharnée, il fallait bien que je cède... Et puis je venais de recevoir Lion Rampant... Bref...

Aussitôt rentrée, j'ai préparé les figurines et jeté mes pinceaux sur l'une d'entre elles, avec pour seule idée en tête "Hey ! si je faisais des troupes pour le Saint Empire ?". Une vieille lubie qui date de mes années WAB, où j'essayais désespérément de calculer une liste d'armée viable dans Age of Chivalry. Armée du fabuleux site Wappen wiki, j'ai choisi des armoiries en fonction du motif, j'ai opté pour les armes de Meissen (ou Misnie en français) :

En figurine ça donne ceci :





Après quelques recherches wikipédia, j'ai réussi à tomber sur l'article concernant Frédéric IV de Misnie : il a participé aux combats contre Ladislas II Jagellon aux côtés de l'Ordre Teutonique, ainsi qu'à la croisade contre les Hussites à partir de 1420. Ça tombe bien, Fabien comptait en faire (comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses). Il devient Electeur de Saxe à partir de 1423, et est nommé à partir de ce moment Frédéric Ier de Saxe.

Je pense néanmoins que les armoiries que j'ai choisies ne correspondent pas au personnage en question. Il fait partie de la maison de Wettin, alors que les armoiries ci-dessus sont celles de la maison de Meinheringer (je n'ai pas trouvé de trace de cette famille sur les wiki français et anglais, mais ça ne m'étonne qu'à moitié). Donc, pour faire le fameux Frédéric, j'aurais plutôt dû opter pour les armes de la maison de Wettin tant qu'il n'est que margrave de Misnie :
Ou encore celles de la maison de Wettin à partir du moment où il obtient le titre d'électeur de Saxe :

Ou encore celles qui correspondent au titre de "Grand Maréchal" :


En bref, j'ai fait une erreur, mais au moins j'ai appris des choses, et j'ai quand même envie de continuer. :-) 

Romains tardifs : fantassins (1)

Comme promis, une présentation rapide de ce que je suis en train de peindre.

Je compte monter une armée de Romains tardifs pour jouer avec le tableau byzantin à Saga. J'aime trop les figurines Musketeer pour les laisser traîner, seules, non peintes, dans un carton, donc j'ai fini par me lancer sérieusement.

J'ai fini un lancier et un archer, et j'ai attaqué pleins d'autres fantassins. Je devrais avoir une unité de 8 guerriers terminée sous peu, et des petits bouts pour les autres que j'espère compléter rapidement.


Pour le motif du bouclier j'ai feuilleté le fameux Notitia dignitatum, et j'ai choisi en fonction de l'esthétique plutôt qu'en fonction de l'historicité (oui je sais certains vont hurler mais bon...). J'ai opté pour la solution une unité = un motif, pour plus de facilité. Et parce que ça change des vikings et des arabes sur lesquels je me suis forcée à faire des motifs différents pour tout le monde.


La relève : les 8 figurines de gauche feront partie de la même unité, celui de droite rejoindra l'unité du lancier vu ci-dessus.

Greenstuff parade

Ayant récemment découvert les joies du greenstuff, je commence à vouloir customiser toutes les figurines qui me tombent sous la main.

J'ai commencé par faire quelques ajouts sur des cavaliers romains tardifs de Musketeer. Vu que j'ai acheté le blister en double, autant faire en sorte que toutes les figurines ne soient pas des copies conformes les unes par rapport aux autres. A d'eux d'entre eux j'ai rajouté un cimier sur le casque, le troisième a reçu une cape, fibule comprise.





Sinon je me suis essayée à la sculpture de hache pour faire un socle de prêtre-guerrier nordique (figurine GB de la grande mêlée 2014), et armer ma dernière figurine de daylami. Il est censé recevoir une bannière mais vu que j'ai la flemme d'en faire une, j'ai opté pour l'option "montrer que les daylami sont des gens subtils et délicats".




Auto-critique : les armes font plutôt épaisses et mal dégrossies, heureusement que je n'ai pas cherché à faire une masse à ailette (qui aurait certainement ressemblé à une patate pointue).

A venir : des wip de Romains tardifs, une figurine début XVè, des vilains démons pour Helldorado.