Pages

lundi 20 juin 2011

Une nouvelle armée pour un nouveau blog...

    Le XVè siècle est mon péché mignon, et les figurines des frères Perry est absolument magnifique. Je me devais donc de lancer un projet mettant les deux en jeu, en utilisant leur gamme Guerre des deux Roses. Restait à choisir l'armée: l'ordonnance bourguignonne aurait été un choix logique, mais trop courant, surtout dans mon club; j'ai un moment envisagé les Anglais, mais trop classique, et puis je ne veux pas prendre part au complot des Anglais visant à conquérir le monde via le wargame :D. Je me suis finalement tourné vers une armée mixte composée de compagnies d'ordonnance françaises et de troupes de la principauté de Foix Béarn.

  I am fond of the XVth century's history, and Perry models are absolutly wonderful so I had to make a project using both of them, with their War of the Roses range. Then I had to choose which army I would play: I have discarded Burgundian ordinance and War of the Roses English because they are too much played, so I have decided to play a combined army with troops from the Foix-Bearn principality and french ordinance companies.

   Je me suis inspiré de la biographie de Gaston IV par Guillaume Leseur: il décrit une expédition française en Catalogne et Castille en 1462 pour laquelle Gaston a été désigné lieutenant général du roi. Il donne la composition des troupes ainsi que les noms de quelques capitaines, dont je me servirai pour faire les bannières.

 I am inspired by Gaston IV's biography written by Guillaume Leseur: he describes a French expedition in Catalogna and Castilla in 1462, led by Gaston IV as the King's general lieutenant. He gives the troops fielded and some captain's names, which I will use to make the standards.

  Assez bavardé, on passe aux figurines. A tout seigneur tout honneur, on commence par Gaston IV, comte de Foix et de Béarn, vicomte de Bigorre et lieutenant général de Navarre.

  We begin with the Lord himself, Gaston IV, count of Foix and Bearn, viscount of Bigorre and Navarre's general lieutenant.




Mes trois premiers hommes d'armes béarnais:

Three Bearnese men-at-arms :


  Et enfin quelques francs-archers peints par Krakr:

  And finally some Francs-archers painted by Krakr:


  Et voilà, c'est tout pour l'instant, mais la suite ne saurait tarder.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire