Pages

mardi 2 août 2016

By Fire and Sword : le XVIIè à l'est

Logo du jeu By Fire and sword


Je constate avec effroi que je n'ai toujours pas dédié d'article à ce jeu qui nous enchante mon chéri et moi : By Fire and Sword. Remédions à ce manquement sans tarder !


By Fire and Sword : kézaco ?

C'est un jeu de figurines créé par des Polonais et pour jouer pleins de Polonais au XVIIè siècle. Bon, plutôt pour jouer en Pologne et dans les pays avoisinants, pendant la période dite du Déluge. A cette époque, les terres de nos chers amis d'Europe de l'est sont en pleine agitation : guerre contre les Russes, les Suédois et l'empire Ottoman, soulèvement des Cosaques avec le soutien du khanat de Crimée... C'est donc une période très riche et tout à fait propice au développement d'un jeu complet. L'aire géographique est aussi intéressante au niveau de la diversité des techniques de combat employées, on assiste vraiment à la confrontation des styles occidentaux et orientaux, avec des influences réciproques et des expérimentations plus ou moins hasardeuses. Esthétiquement, c'est la même chose, on retrouve les troupes occidentales qui ont sévi durant la Guerre de Trente ans, et des équipements qui nous paraissent plus exotiques. 

Format


La règle est prévue pour être jouée en 15mm, avec une gamme de figurines dédiée. Une adaptation en 28mm est tout à fait possible, les auteurs conseillent simplement d'adapter les distances, et il n'y a en effet pas besoin de plus de modifications. Le seul inconvénient que j'y vois, c'est surtout le côté gourmand en figurines : autant en 15mm, vu qu'on recherche l'effet de masse, la nécessité de peindre une grande quantité de figurines n'est pas un obstacle, autant en 28mm cela peut se révéler ardu. De plus, il faut penser à adapter la taille de la table, qui ne rentrera pas dans tous les salons.

Conclusion : préférez le 15mm, sauf si vous êtes fous !

Chef tatar (gamme officielle)


Au niveau du jeu, les auteurs ont prévu quatre formats d'armée. 

L'escarmouche (skirmish), qui vous permet de jouer rapidement avec un starter agrémenté d'un ou deux renforts (pas besoin de plus au début). Pour l'instant, c'est le seul que j'ai testé, et il est très satisfaisant : on exploite déjà énormément de possibilités de la règle. 

La division vous permet de jouer une armée : ça en jette, et ça ajoute certainement d'autres problématiques intéressantes. Cela correspond en quantité de figurines à environ 3 armées d'escarmouche, mais vous pouvez recruter encore plus de monde si vous le souhaitez.

Les niveaux suivants, armée de campagne (field army) et grande armée (great army) vous permettent d'aligner encore plus de figurines. Il n'y a pas de listes dédiées à ces formats dans le livre de base, mais les auteurs ont prévu de faire des publications spécifiques sur internet et en livret papier. Comme je n'ai déjà pas fini de peindre mon armée d'escarmouche, je suis loin de pouvoir tester ces formats-là et vous en parler correctement.


Contenu du livre

Pour l'instant, je n'ai à ma disposition que le livre de règles de base, déjà bien garni. A part les figurines, quelques marqueurs à imprimer et des d10, vous n'avez besoin de rien de plus pour jouer.

Il contient, bien sûr, les règles, des listes d'armées pour les premières nations sorties, à savoir Polonais et Lituaniens, Moscovites, Cosaques, khanat de Crimée, empire ottoman et Suédois. La liste s'est allongée suite à la sortie d'un autre livre intitulé le Déluge qui a vu apparaître le Saint Empire, la Transylvanie et le Brandebourg, Vous trouverez également des scénarios pour jouer au niveau escarmouche ou division, des photos (de figurines et de reconstituteurs), des illustrations, des textes donnant des explications sur le contexte et les troupes, et des nouvelles d'une page pour s'immerger plus encore dans la période. 

Les figurines


Une boîte de paysans tatars.
Comme dit plus haut, le jeu est prévu pour le 15mm, et Wargamer a sorti sa propre gamme. C'était tout à fait nécessaire, car quand on creuse un peu, on s'aperçoit que le XVIIè siècle oriental est traité un peu par-dessus la jambe par les auteurs de règles du Royaume-Uni et alentours. Ils se content de reprendre les anciennes listes et les vieux clichés de leurs prédécesseurs, sans les remettre en question. Donc les schémas d'armée sont absolument différents de ceux qu'on a l'habitude de voir pour certaines nations, comme, au hasard, la Pologne, ce qui implique aussi que certaines troupes sont introuvables ailleurs que chez Wargamer.


Les figurines sont vendues en boîte (mais pas comme les sardines), et vous y trouverez généralement de quoi faire 6 socles, soit environ 2 à 3 points d'armée, exception faite des starters qui contiennent plus de socles et plus de points afin de pouvoir jouer rapidement.

 Je vais être honnête : j'adore ce jeu, mais je trouve que certaines figurines font un peu vieillotes par rapport à d'autres marques comme Totentanz ou Xyston, et surtout, surtout, le moulage des chevaux est dégueulasse. Cela tombe bien, beaucoup d'armées jouent principalement avec des cavaliers. ;-)
Heureusement, une fois peint, ça rend très bien ! Et les dernières sorties ont l'air prometteuses, avec des gravures plus nettes.


La suite au prochain épisode : revue du livre, des règles, des listes... Il reste du boulot !