Pages

samedi 4 juin 2016

Romani, pars prima

Salut à tous,

Après avoir déballé la boîte de romains de chez Gripping Beast (cf mon dernier message), je me suis lancé incontinent dans la peinture des quatre premiers membres de mon armée romaine.

Les figurines se sont révélées agréables à peindre. J'ai déjà hâte de passer aux suivantes !

Après quelques recherches sur les différentes unités représentées dans la Notitia dignitatum, et après avoir écarté diverses possibilités (j'aurais notamment bien aimé faire la Legio I Julia Alpina, dont l'emblème me plaisait, mais aurait été bien trop compliqué à reproduire sur 40 boucliers), mon choix s'est porté sur les Corniacenses.

Cette unité avait l'avantage d'allier un emblème assez simple à reproduire et qui donnera un bon effet de masse (l'association rouge et blanc donne toujours un bon rendu) avec un historique intéressant.

Les Corniacenses étaient une légion de pseudo-comitatenses stationnée en Lyonnaise Seconde (l'actuelle Normandie), sous le commandement du Magister peditum per Gallias, et faisait partie du système de défense du Litus saxonicum, qui couvrait les deux côtes de la Manche, contrairement à ce qu'ont l'air de croire nos voisins anglais. La situation géographique est idéale : en supposant que la légion ait été stationnée à cet endroit tout au long du Ve siècle, les adversaires potentiels, outre les pirates saxons, pourraient être les Francs à l'est, les réfugiés britons en Armorique à l'ouest, les Wisigoths au sud (ils sont montés jusqu'à Orléans, on peut donc aisément envisager qu'une légion de pseudo-comitatenses stationnée en Normandie ait été envoyée à leur rencontre), peut-être même les Huns lors du grand raid de 451 qui a lui aussi poussé jusqu'à Orléans, sans parler des bagaudes, Alains et d'autres peuples qui n'ont pas été annoncés pour le prochain supplément Saga.

Histoire de compléter ce panel assez vaste, au cours du IVe siècle, d'après ce que j'ai trouvé sur internet, les Corniacenses servaient en Orient, sous les ordres du Dux provinciae Pannoniae secundae ripariensis et Saviae ; ils auraient peut-être été cantonnés à Cornacum (actuelle Vukovar, en Croatie), ville de laquelle ils auraient tiré leur nom. Voilà qui me permettra de jouer aussi en Orient.

Assez de digressions, place aux photos !

Les premiers lanciers